suppression d'un exercice

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

suppression d'un exercice

de lapuce » Jeu 14 Sep 2006 10:48

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai trois petites questions sur le logiciel sage ligne 30.

Tout d'abord, mon logiciel ne peut contenir que 3 exercices ainsi lorsque je veux ouvrir un nouvel exercice, je dois en supprimer un, quelle est la procédure?Quelles éditions dois je faire pour que le logiciel estime que j'ai fait les éditions?

Sinon j'ai un souci, j'ai lettré une écriture mais je me suis rendue compte qu'il fallait que je la délettre et je n'y arrive pas car il n'y a pa d'icone et quand je fais clique droit, je ne vois rien pour délettrer?

merci beaucoup
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de N@buchodonosor » Jeu 14 Sep 2006 14:44

Bienvenue dans la ligne 30 :/

Bon, pour la suppréssion du 1er exercice aucune édition préallable n'est nécéssaire. Il suffit d'etre sur le 1er exercice (menu fenetre) puis passer par traitement --- fin d'exercice--- suppréssion du 1er exercice et de choisir l'emplacement de l archive.


Pour déléttrer une écriture en ligne 30 il faut choisir les écritures en question indiquer la lettre concernée (dans le petit cadre) et faire suppréssion (la poubelle).

Voila c'est tout.
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de lapuce » Jeu 14 Sep 2006 19:06

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Mon prédécesseur m'a dit que pour clôturer un exercice, il fallait éditer certains documents sinon le logiciel ne peut pas faire la clôture.
De plus, vous parlez d'archivage, cela veut dire qu'avant la suppression, il y a une sauvegarde de l'exercice?

Concernant le délettrage, je dois selectionner les deux écritures ( comme si je voulais lettrer et après je rentre la lettre ds le cadre et après je clik sur la poubelle? c'est un icone comme pour "lettrer/pointer" ?

Je suis désolée de poser autant de questions.

merci d'avance
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de N@buchodonosor » Ven 15 Sep 2006 09:16

Oui pour le déléttrage c'est la procédure.

Pour la suppression de l'exercice je vais essayer d'etre plus précis.

- 1 Sauvegarde de votre fichier comptable avant toute chose (copier/coller suffit du *.MAE)
- Aller sur le 1 er exercice (par le menu fenetre)
- Lancer toutes les impressions et la cloture des journaux (par le menu traitement (cloture des journaux). Donc les journaux sont édités et cloturés (cadenas fermé et etat d'impression rempli).
- Aller dans traitement, fin d'exercice, cloture de l'exercice (sans génération des AN je suppose).
- Une fois cloturé traitement suppression du premier exercice (il va vous demander de creer un fichier archive de l'exercice.
- C'est terminé.


Question : Sur vous 3 exercices il n'y avait pas de cloture vous etes sure ?
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de lapuce » Ven 15 Sep 2006 10:19

Encore merci.

Donc si j'ai bien compris pour clôturer les journaux, le logiciel va me demander d'imprimer les journaux.
Mais l'edition des journaux suffit pour clôturer, ce n'est pas obligatoire d'éditer les grands livres, la balance?

Au niveau du dossier d'archive, si j'ai déjà fait une sauvegarde sur CD par exemple, je n'ai pas besoin de creer un fichier archive,non?

Je ne pense pas que les exercices soient clôturés car mon prédécesseur a dû clôturer l'exercice N-2 pour pouvoir le supprimer et ouvrir un nouvel exercice.

En tout cas merci beaucoup de répondre à mes questions car personne ne peut m'aider au niveau du logiciel.
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de N@buchodonosor » Ven 15 Sep 2006 10:29

Sans problèmes je suis la pour cela.

Sinon dans traitement cloture des journaux il va vous demander si vous voulez imprimer et cloturer tous les journaux, vous les selectionnez tous et suivez la procédure. (imprimez les journaux dans un fichier PDF cela vous évitera de gaspiller du papier si vous les avez deja.

Pour la balance et Cie ce n'est pas obligatoir pour la cloture de l'exercice. Il faut uniquement que les journaux soient tous imprimés et cloturés.

Si il supprime un exercice il va forcément vous demander de créer l'archive de l'exercice. Histoire de le re consulter plus tard si besoin est.
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de lapuce » Ven 15 Sep 2006 10:55

Vous êtes adorable car vous n'êtes pas obligé!!

Je suis un peu nulle en informatique, comment je dois faire pour imprimer en pdf?

Une fois l'exercice clôturé, je peux toujours imprimer un grand livre ou une balance?

Au niveau du fichier archive, je peux ne pas le creer si j'ai deja sauvegardé auparavant?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de lapuce » Ven 15 Sep 2006 10:59

Re,

J'ai oublié de vous redemander unepetite chose au sujet de la sauvegarde d'un exercice.

ESt ce possible de le sauvegarder sur un CD gravé par la fonction enregistrer sous?

merci
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de N@buchodonosor » Ven 15 Sep 2006 14:59

Pas de problèmes et merci pour les compliments :) c'est bien plus agréable que d'apporter des réponses aux diverses questions sans donner suite une fois la solution trouvée...


Pour l'impression en PDF, laissez tomber je pense que vous avez déjà vos impressions.

Un exercice cloturé n'empeche pas la sortie des états, de la consultation ou des exports de données. Cela empeche par contre la saisie sur cet exercice (ce qui est normal).

Précisions sur l'archivage : Le logiciel va simplement "découper" votre fichier comptable et séparer la 1ere année. CAD que vous ne verrez plus du tout l'année 2003 par exemple (si c'est le 1er exercice). Le logieciel de compta vous demande donc où vous souhaitez stocker ce "bout" de fichier contant l'année 2003. Vous pouvez l'enregistrer où vous le souhaitez (dans mes documents d XP généralement).

Une fois la procédure terminée vous aurez donc votre fichier comptable avec les années 2004 et 2005. et un fichier d'archive contenant 2003. Vous pourrez toujours ouvrir l'archive avec la compta sage et faire toutes les éditions que vous souhaitez.

Pour l'enregistrement sur CD vous ne pouvez pas le faire directement, il est préférable de l'avoir sur votre ordinateur ou sur le serveur. Bien sur vous pouvez ensuite le graver sur un CD pour sécurité.

N'ésitez pas si vous avez d'autres questions.
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de lapuce » Ven 15 Sep 2006 18:21

Me revoila!

Je vous comprends, c'est vrai que les remerciements ne sont pas toujours existants.
Je suis modératrice d'un forum de comptabilité et le fait de recevoir des remerciements de la part des menbres est agréable.

Concernant les impressions en pdf, je ne suis pas sure que toutes les impressions aient été faites car lors de la suppression du dernier exercice, l'ancien comptable a dû faire une impression virtuelle pour pouvoir le clôturer.
Ca m'intéresserait de connaitre la procédure?

Mais le fait de laisser les exercices supprimés sur le disque dur ne va encombrer massivement l'espace?

Donc si je me mets sur l'exercice en question, je ne peux pas l'enregistrer direct par " enregistrer sous"?ok

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de lapuce » Lun 18 Sep 2006 11:22

help buchonosor!!!!!!!
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité