Trouver le prochain numéro de pièce des écritures comptables

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Trouver le prochain numéro de pièce des écritures comptables

de romulus001 » Mer 21 Sep 2016 12:47

Bonjour,

Je suis en compta 16.05 pour SQL Server, je dois créer des écritures comptables afin de régler des factures fournisseurs, l'insertion se fait sans problème, par contre, je n'arrive pas à calculer le numéro de la prochaine pièce comptable à générer, j'ai fait la requête suivante :

Code: Tout sélectionner
select isnull(max(convert(int,ec_piece)),'0')
from F_ECRITUREC
where JO_NUM=%1 AND ISNUMERIC(ec_piece)=1


Un client nous dit que le résultat obtenu était 587 alors qu'il aurait dû être 209.

Après, j'ai testé sur une autre base la requête suivante :
Code: Tout sélectionner
select isnull(max(convert(int,ec_piece)),'0')
from F_ECRITUREC
where JO_NUM=%1 AND ISNUMERIC(ec_piece)=1
AND year(JM_DATE)=2016


J'ai obtenu 3667 comme valeur retournée, en compta, j'ai obtenu 3734

Merci.

PS : je ne suis pas en ODBC, nous n'allons pas le vendre à notre client
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Trouver le prochain numéro de pièce des écritures compta

de romulus001 » Jeu 22 Sep 2016 11:57

Bonjour,

J'ai contacté SAGE, bien entendu, ça n'a servi à rien, ils m'ont rabâcher de devoir utiliser les objets métiers ou bien l'ODBC, mais je n'ai pas arrêté de dire que ce n'était pas possible :p

J'ai changé ma façon de devoir chercher ce prochain numéro de pièce, je procède comme cela :

1) Regarder comment la numérotation est gérée selon le code journal :
Code: Tout sélectionner
select JO_NumPiece
from F_JOURNAUX
where jo_num="code du journal"


2) Selon la valeur récupérée dans l'étape 1, j'exécute l'une des requêtes suivante :
[list=]Cas où JO_NumPiece=0 : numérotation manuelle[/list]
Code: Tout sélectionner
select '0'


[list=]Cas où JO_NumPiece=1 : numérotation continue pour le journal [/list]
Code: Tout sélectionner
select isnull(max(convert(int,ec_piece)),'0')
from F_ECRITUREC
where JO_NUM="code du journal" AND ISNUMERIC(ec_piece)=1


[list=]Cas où JO_NumPiece=2 : numérotation continue pour la base[/list]
Code: Tout sélectionner
select isnull(max(convert(int,ec_piece)),'0')
from F_ECRITUREC
where ISNUMERIC(ec_piece)=1


[list=]Cas où JO_NumPiece=3 : numérotation mensuelle[/list]
Code: Tout sélectionner
select isnull(max(convert(int,ec_piece)),'0')
from F_ECRITUREC
where JO_NUM="code du journal" AND ISNUMERIC(ec_piece)=1
AND convert(varchar,jm_date,112)>="1er jour du mois de la date de saisie de la pièce comptable"
AND convert(varchar,jm_date,112)<="dernier jour du mois de la date de saisie de la pièce comptable"


Ensuite, dans tous les cas, j'incrémente le résultat obtenu.
Vous en pensez quoi?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Trouver le prochain numéro de pièce des écritures compta

de Danil » Ven 23 Sep 2016 09:20

Bonjour,

Le calcul dépends du paramétrage au niveau du Sage (Numérotation de pièce par code journal etc.)
On a implémenté les méthodes d'insertion des écritures,lettrage et le calcul du numéro de pièce dans notre produit Webservices100.

Bien à vous
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 11
Inscription: Mar 26 Avr 2016 09:27
Localisation: Luxembourg

Re: Trouver le prochain numéro de pièce des écritures compta

de romulus001 » Lun 26 Sep 2016 09:15

Bonjour,

Danil a écrit:Le calcul dépends du paramétrage au niveau du Sage (Numérotation de pièce par code journal etc.)

C'est exactement ce que j'ai dit dans mon 2eme post, une collègue m'avait montré où le paramétrage intervenait, perso, je ne connais pas le métier de comptable, ce qui n'arrange en rien les choses...

Danil a écrit:On a implémenté les méthodes d'insertion des écritures,lettrage et le calcul du numéro de pièce dans notre produit Webservices100.

J'ai également géré le lettrage en SQL, mais aussi le pré-lettrage
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Trouver le prochain numéro de pièce des écritures compta

de asr31 » Lun 1 Mai 2017 13:05

Bonjour,

Vous tombez-là sur les règles de gestion SAGE.
Je vois que vous n'avez pas trop cherché sur le forum (question souvent posée et souvent renseignée).

Si vous êtes en ODBC SAGE, vous avez des DLL disponibles.
En SQL Direct, déconseillé (mais il y a des solutions).
Le mieux est de passer par les objets métiers.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Trouver le prochain numéro de pièce des écritures compta

de romulus001 » Jeu 11 Mai 2017 10:07

Bonjour asr,

Tant que vous n'essayez pas de vous mettre dans mon contexte, on ne va pas se comprendre :
1) le client n'a pas d'ODBC, bien qu'il s'agit de notre plus gros client
2) le client n'a pas les objets métiers (au moment où j'ai posté le message, il avait la version 16.01 de la compta et on ne comptait pas fournir une solution payante, maintenant, ils ont la version 7.70 en espagnol, 8.10 en français et en anglais)

Seule solution : faire du sql direct, et donc, devoir court-circuiter les méthodes déjà toutes faites par SAGE.
J'avais déjà cherché sur le forum, rien n'a été pondu en sql direct
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Trouver le prochain numéro de pièce des écritures compta

de OokieDookie » Jeu 11 Mai 2017 11:23

Bonjour,
romulus001 a écrit:Tant que vous n'essayez pas de vous mettre dans mon contexte, on ne va pas se comprendre :

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce que vous faites là équivaut à développer l'application sans le produit, et qu'autant on a quelques cadors sur le forum, autant le profil que vous recherchez ne va pas être simple à trouver... vu que les cadors en questions ne passent que par les OM voire ODBC (de moins en moins utilisé).
romulus001 a écrit:1) le client n'a pas d'ODBC, bien qu'il s'agit de notre plus gros client

Vu le tarif de l'option, si c'est votre plus gros client, votre employeur pourrait s'asseoir sur +/- 500€ de marge :wink:
Sur un tel projet ça devrait être franchement indolore.
romulus001 a écrit:2) le client n'a pas les objets métiers (au moment où j'ai posté le message, il avait la version 16.01 de la compta et on ne comptait pas fournir une solution payante, maintenant, ils ont la version 7.70 en espagnol, 8.10 en français et en anglais)
Seule solution : faire du sql direct, et donc, devoir court-circuiter les méthodes déjà toutes faites par SAGE.
J'avais déjà cherché sur le forum, rien n'a été pondu en sql direct

Et pour cause : amha très peu de sociétés ont les épaules assez robustes pour supporter les évolutions sur le long terme.
Même si c'est contraignant au niveau technique comme au niveau tarifaire, le cadre défini par l'éditeur assure la validité du contrat de maintenance.
Ce n'est pas pour rien que l'on rabâche toujours la même chose, nous aussi on aimerait éviter de racketter nos bons clients pour chaque nouveau besoin :roll:

Perso je n'ai jamais pris l'autoroute à contresens, le taux de survie étant très faible à mon goût, bien que non nul :mrgreen:

Ceci étant dit, si vous n'utilisez pas les autres tables de la compta, et notamment les dbo.cb*, je ne vois pas comment vous pourriez gérer sereinement la concurrence d'accès en prod. Peut-être une piste par là ?

HTH,
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
Et si on gagnait TOUS du temps ? Menu "?", A propos de :wink:
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 14 Fév 2008 13:50
Localisation: Paris

Re: Trouver le prochain numéro de pièce des écritures compta

de romulus001 » Ven 12 Mai 2017 10:06

Bonjour,

OokieDookie a écrit:Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce que vous faites là équivaut à développer l'application sans le produit, et qu'autant on a quelques cadors sur le forum, autant le profil que vous recherchez ne va pas être simple à trouver... vu que les cadors en questions ne passent que par les OM voire ODBC (de moins en moins utilisé).


Le projet dans lequel je travaille encore de nos jours a débuté 1 an avant que je suive la formation sur les objets métiers, et devoir tout casser pour tout traduire en objets métiers prendrait trop de temps, donc non envisageable.
Par rapport à l'ODBC, nous ne pouvons vendre que la version française du produit, et l'application concerne entre 30 et 40 maisons filles de notre plus gros client, du point de vue commerciale, ce serait compliqué à justifier, d'où mes contraintes (ce qui ne me réjouit encore moins, d'autant plus que je n'ai pas le côté métier de la compta), même SAGE m'a envoyé baladé quand j'avais posé la question. La seule solution que j'ai est de demander à mes collègues de la compta de m'expliquer le mode de fonctionnement de la numérotation des pièces comptables afin d'y voir plus clair
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité